3 signes de charme superficiel que vous devez détecter

Avez-vous déjà eu l’impression que quelqu’un était gentil avec vous simplement parce qu’il voulait quelque chose ?

Pensez aux vendeurs. Pas tous, mais certains d’entre eux qui font semblant d’être charmants afin de vendre leur produit ou service.

Ces personnes vous font sentir que vous avez besoin de quelque chose. Ils vous font sentir important en vous traitant comme une reine ou un roi (comme Dale Carnegie nous l’a appris, notre nom est le son le plus doux et le plus important de toute langue).

Le problème, c’est qu’ils sont charmants jusqu’à ce qu’ils vous convainquent de signer leur contrat. Ensuite, si vous les rencontrez demain, ils ne se rappellent même pas qui vous êtes !

Ce type de comportement peut être frustrant, surtout lorsqu’il provient d’une personne que nous pensions être un bon ami ou un collègue en qui nous pouvions avoir confiance.

Voici quelques signes de charme non sincère et superficiel.

1. Faux sourire contre sourire « Duchenne »

Si vous voulez savoir si quelqu’un est vraiment heureux de vous voir ou de vous parler comme il veut vous le faire croire, prêtez attention à la façon dont il a tendance à sourire lorsqu’il est avec vous.

Les signes de charme non sincère sont les suivants : 1.

Comme je l’ai expliqué dans un autre article, une personne qui sourit parce qu’elle est heureuse d’être en votre compagnie ou de vous voir sourira avec ses yeux, et pas seulement avec sa bouche. Ce type de sourire a un nom, on l’appelle le « sourire Duchenne ».

Le sourire de Duchenne est celui qui atteint vos yeux, faisant se plisser les coins avec des pattes d’oie.

C’est le sourire que la plupart d’entre nous associent à un bonheur authentique.

Au contraire :

Lorsque nous forçons un sourire, nous utilisons un muscle dans chaque joue, appelé le « risorius », pour tirer nos lèvres dans la bonne forme, mais les muscles des yeux ne se contractent pas.

C’est ce que nous appelons plus communément un « faux sourire ».

Cela ne signifie pas nécessairement que quelqu’un n’est pas sincère avec nous. Il pourrait tout simplement s’agir du sourire de quelqu’un qui ne se sent pas enthousiaste à un moment donné, mais qui sourit par politesse.

Il s’agit d’un sourire de façade.

Cependant, ce signe, lorsqu’il est combiné avec les autres mentionnés dans cet article, pourrait indiquer un charme superficiel.

2. Ils utilisent les mêmes « paroles » chaque fois qu’ils ont besoin de quelque chose

Lorsque je travaillais dans un centre d’appels, j’échangeais mes quarts de travail avec mes collègues.

J’avais de la chance, car j’étais le seul à aimer le poste de fin de matinée, alors les gens venaient toujours me demander si je préférais commencer à travailler à 11 heures plutôt qu’à 7 heures.

La plupart de mes coéquipiers ne sont pas d’accord.

La plupart de mes coéquipiers étaient également de bons amis – 11 sur 12 en fait – ils ne me contactaient pas ou ne venaient pas à mon bureau uniquement pour des échanges de quarts de travail.

Il n’y avait qu’une seule personne dans mon équipe qui ne me parlait presque jamais, mais qui s’arrêtait à mon bureau pendant quinze minutes pour me parler comme si nous étions les meilleurs amis.

Elle me demandait comment se passait ma vie privée, puis elle parlait un peu d’elle, et ensuite – à la minute 14:50 – elle utilisait toujours la même phrase:

« Oh et au fait ma puce, tu es la seule personne à qui je peux demander ça, est-ce que ça te va si la semaine prochaine on échange nos postes ? »

Elle a été charmante pendant quinze minutes, à l’improviste, elle a feint de s’intéresser à moi, elle m’a traité comme un ami, puis – évidemment – elle a fait sa demande en utilisant son scénario.

Le plus drôle, c’est qu’elle a utilisé la même tactique avec tous les membres de l’équipe lorsqu’elle avait besoin d’aide ou d’un échange de poste.

Elle a utilisé le même « script ».

3. Ils ne vous disent pas les choses en face

Ce que Susie dit de Sally en dit plus sur Susie que sur Sally.
– Inconnu

Les personnes inauthentiques peuvent être particulièrement critiques.

Leur problème est qu’elles ne disent généralement pas les choses en face.

Dans un environnement de travail, par exemple, ce sont eux qui vous critiquent, et ils le font généralement dans votre dos.

Ou bien ils critiquent d’autres personnes en votre présence, et lorsque vous les voyez avec ces personnes, ils sont très amicaux avec elles.

C’est le cas.

Vous les voyez être « charmants » avec tout le monde, mais vous savez qu’ils simulent ce charme.

Conclusion

« Il n’y a pas de compétence plus importante pour réussir que de pouvoir détecter qui est sincère et qui ne l’est pas.« 

Je ne pourrais être plus d’accord avec cette citation de Deep Patel. Pour reconnaître si le charme de quelqu’un est superficiel, voici trois choses simples auxquelles vous pouvez prêter attention:

  • Son sourire
  • Si elle est gentille avec vous uniquement lorsqu’elle a besoin de quelque chose
  • Si elle parle dans le dos des gens

Sources :

  • https://www.healthline.com/health/duchenne-smile

Laisser un commentaire