Dans cet article, nous allons parler du mâle alpha et de ses caractéristiques. Nous verrons également comment développer ces qualités chez vous.
Tout le monde connaît un mâle alpha.
Et apparemment, tout le monde veut sortir avec lui ou être lui, mais pourquoi ?
Quelles sont les qualités insaisissables et surnaturelles qui contribuent à l’irrésistible mystique du mâle alpha ?
Définition du mâle alpha
Le mâle alpha est le chef de meute né. Il est souvent l’homme de paille des entreprises, des groupes, des marques et des groupes d’amis.
Un alpha, selon Oxford Languages, est un homme qui a tendance à assumer un rôle dominant ou dominateur dans des situations sociales ou professionnelles.
L’alpha est un homme qui a tendance à assumer un rôle dominant ou dominateur dans des situations sociales ou professionnelles.
Le mâle alpha est le mâle dominant d’un groupe particulier. Nous pensons souvent aux loups et à leur chef de meute, mais ce concept peut également être observé dans la dynamique humaine.
C’est l’un des éléments les plus importants de la dynamique humaine.
Il est très probable qu’une personne vous vienne à l’esprit lorsque vous lisez « mâle alpha », mais les traits de caractère d’un mâle alpha peuvent être mal compris.
La brute dominatrice qui dirige par l’intimidation peut souvent être créditée du titre de mâle alpha, mais elle ne possède pas les attributs pour y prétendre. Voyons ce qui fait un vrai mâle alpha et quelques signes qui vous permettront de l’identifier.
21 traits de caractère d’un mâle alpha
1. Il est confiant
Le mâle alpha n’est pas prétentieux. Il est confiant. Il apparaît comme sûr de lui parce qu’il connaît sa valeur. Cela ne veut pas dire qu’il n’est jamais en insécurité.
Il a juste confiance qu’il est inné et digne d’amour, de respect et de considération.
La plupart des mâles alpha présentent un type d’attachement sécurisé ou en ont développé un. Chacun de leurs mouvements communique une sécurité dans le monde et un confort dans leur propre peau. Il se sent bien dans sa peau, et cela se voit.
2. Il est assertif, pas agressif
Le mâle alpha est orienté vers l’action. Il ne va pas s’asseoir et attendre que quelqu’un d’autre fasse un geste. Il voit ce qui doit être fait et prend les devants.
Souvent, les leaders agressifs sont qualifiés à tort de mâles alpha. Cependant, le véritable mâle alpha n’a pas besoin d’être agressif.
Il comprend la différence entre l’agression et l’affirmation, et son credo éthique lui permet d’agir sans essayer de forcer les autres à se conformer.
C’est lui qui prend l’initiative, défend les autres ou énonce son opinion sans attendre de voir si elle sera populaire.
3. Il est décisif
Le mâle alpha est également décisif. Il n’est pas mou, et vous ne le verrez pas regarder autour de lui pour obtenir une approbation avant de prendre une décision. Il sait ce qu’il veut, et il n’a pas peur de s’exprimer.
Cela ne veut pas dire qu’il va marcher sur les autres dans le processus. Le mâle alpha peut affirmer son opinion sans penser que tout le monde sera d’accord.
En fait, il est assez mature pour accepter d’être en désaccord sans que d’autres personnes influencent ce qu’il pense. Son esprit de décision vient du fait qu’il reste informé et qu’il se connaît, et il n’est pas influencé par une quelconque pression des pairs.
4. C’est un leader naturel
Le mâle alpha est la quintessence du chef de meute, et il est tout simplement né comme ça. Entre sa confiance et son affirmation de soi, c’est vers lui que les gens se tournent lorsqu’ils ont besoin d’un leader.
En fait, il aime diriger et sait que cela lui convient, si bien qu’il va même chercher des rôles de leader pour jouer de ses forces.
Bien qu’il puisse naturellement dominer, cela ne veut pas dire qu’il est le seigneur de tous ceux qui se trouvent sous lui. En fait, c’est le genre de leader que les gens aiment suivre parce qu’il est raisonnable, gentil, charismatique et prêt à retrousser ses manches pour mettre la main à la pâte.
Il n’est pas le gars de la gestion intermédiaire qui en sait moins que les personnes qu’il est chargé de diriger.
5. Il a des normes et valeurs élevées pour lui-même
Le mâle alpha a des normes élevées pour lui-même. Il se connaît bien et a des valeurs fortes. Ce ne sont pas que des paroles en l’air. Il vit selon ces valeurs.
Vous pourriez penser qu’il n’a pas de défauts, mais le mâle alpha en a quelques-uns. L’un d’entre eux est qu’il se tient à des normes incroyablement élevées et peut être beaucoup trop dur envers lui-même.
Son éthique de travail impressionnante et ses normes élevées peuvent mener à un épuisement professionnel s’il ne prend pas soin de lui-même et ne gère pas sa charge de travail.
Il peut avoir besoin qu’on lui rappelle occasionnellement qu’il est un humain ordinaire même s’il semble parfois surhumain pour le reste d’entre nous.
6. Il a des normes et attentes élevées pour les autres
Ses normes élevées s’étendent également aux autres, et il doit veiller à ne pas juger les autres trop sévèrement parce qu’ils ne sont pas à la hauteur de ses propres critères.
Le mâle alpha ne pense pas que le monde soit exactement comme lui, mais il attend beaucoup des gens qui l’entourent. Du côté positif, cela a tendance à inspirer les autres personnes à en faire plus et à faire mieux, mais cela peut aussi faire en sorte que les autres se sentent inadéquats par contraste.
Ses standards élevés ne sont pas une critique. Il voit simplement le meilleur chez les autres et croit en leur potentiel. Cela doit être équilibré par la compassion, ou il se retrouvera constamment déçu par l’humanité.
7. Il est productif
Le mâle alpha est connu pour sa productivité. C’est lui qui fait bouger les choses, et pas seulement le mec à idées qui laisse les autres s’occuper du vrai travail. Il fait avancer les choses, et il n’attend pas non plus que quelqu’un lui demande de s’y mettre.
C’est un homme qui fait avancer les choses.
Il y a une raison pour laquelle il réussit si bien dans la vie. Il n’attend pas que la vie lui arrive. Il fait en sorte que les choses arrivent. C’est l’un de ses nombreux traits séduisants.
8. Il accorde de l’importance sur le fitness et son physique
Le mâle alpha n’est pas vraiment un mec qui reste vautré sur son canapé. Il est axé sur la forme physique et enclin à prendre soin de lui.
Les hommes alpha n’ont pas l’habitude de prendre soin de leur corps.
Bien qu’il soit possible qu’il devienne le rat de gymnase obsédé par les miroirs, la plupart des mâles alpha sont capables de se concentrer sur la forme physique sans devenir des narcissiques totaux. Ils se soucient de rester en bonne santé et actifs.
Son état d’esprit orienté vers les objectifs va généralement au-delà des objectifs professionnels et relationnels.
Il a aussi des objectifs de remise en forme. Il ne sera pas l’homme à rester assis et à attendre que sa santé soit en danger pour y prêter attention. Il est bien trop actif pour laisser les choses aller aussi loin.
9. Il fait des efforts pour son apparence
Il n’est pas seulement concentré sur sa forme physique. Il fait également des efforts pour son apparence. Ce n’est pas un hasard s’il fait une bonne première (deuxième, troisième, et ainsi de suite) impression.
Il se soucie de son hygiène, de ce qu’il porte et de la façon dont il se présente au monde qui l’entoure.
Cela ne veut pas dire qu’il est nécessairement axé sur le statut. Il fait simplement l’effort de bien paraître parce que cela le fait se sentir bien.
Il ne va pas se présenter avec l’air d’un total slob pour un premier rendez-vous parce qu’il veut faire cet effort supplémentaire pour montrer qu’il y a réfléchi.
10. Il a du succès
Avec toutes ces grandes qualités, ce n’est pas un mystère que le mâle alpha a du succès. Entre son charisme et son attitude de fonceur, il fait avancer les choses et inspire les autres à embarquer dans la mission.
Il a tendance à avoir des relations réussies, une carrière solide et est apprécié par son entourage.
Ce succès peut engendrer du ressentiment chez les personnes qui ne sont pas tout à fait à son niveau, mais il n’est pas dans un trip d’ego à ce sujet. Il réussit parce qu’il travaille dur, pas parce que la vie lui a été servie sur un plateau d’argent.
Même s’il est né avec des privilèges, il ne les prend pas pour acquis et ne s’attend pas à ce qu’on lui donne quoi que ce soit sans qu’il le gagne d’abord.
11. Il est tenace
Le mâle alpha n’abandonne pas. Son attitude orientée vers les objectifs s’accompagne d’une forte ténacité. Bien que ses exigences élevées puissent le faire paraître têtu et intransigeant, la vérité est qu’il est loyal à l’excès.
Il est persévérant parce que cela ne le dérange pas de travailler pour quelque chose lorsqu’il sait que cela en vaut la peine.
La bonne nouvelle, c’est qu’il n’a pas peur de travailler.
La bonne nouvelle est que cela ne s’applique pas seulement à ses objectifs de fitness et à sa carrière. Il travaille aussi sur les relations.
Le mâle alpha sait que les bons amis et les bonnes relations amoureuses ne sont pas faciles à trouver et qu’ils valent l’entretien qui y est consacré.
Il n’abandonne pas facilement une bonne chose et fait savoir aux personnes de sa vie qu’il est à fond, qu’il s’agisse d’un engagement romantique ou d’une invitation à faire partie de son cercle intérieur.
12. Il est conscient de lui-même
Le mâle alpha ne pense pas qu’il est parfait. Il sait qu’il ne l’est pas. Il est suffisamment conscient de lui-même pour voir ses défauts, mais il ne s’arrête pas à la conscience de soi. Il travaille activement à devenir un homme meilleur.
Ce n’est pas le type qui va détailler ses défauts et attendre de vous que vous vous en remettiez. C’est lui qui est capable de s’excuser lorsqu’il fait des bêtises et de les réparer.
Bien qu’il ne soit pas parfait, c’est un homme bon, et il essaie de ne pas répéter ses erreurs.
13. Il est intelligent
Le mâle alpha de votre vie est intelligent.
En fait, c’est l’une de ses qualités les plus sexy. Il n’est pas du genre à avoir des conversations superficielles et peu de substance. Il est réfléchi, intéressant et intéressé.
Il peut plonger profondément dans vos centres d’intérêt ou les siens, et il n’attend pas que quelqu’un d’autre mène la conversation.
Il n’y a pas d’autre choix.
Vous n’aurez pas à parler sans fin à ce type du travail et de la météo.
Il a d’autres pensées en tête, et il les partagera.
Bien qu’il puisse être assez opiniâtre, il est également capable d’absorber de nouvelles informations et de changer d’avis lorsqu’on lui présente des faits qui remettent en cause ses pensées précédentes.
14. Il est émotionnellement intelligent
Le mâle alpha n’est pas non plus seulement intelligent dans les livres.
Il est émotionnellement intelligent. Il peut lire une pièce avec facilité, et il a tendance à mettre les autres à l’aise.
Alors que les amis moins sûrs pourraient lui donner du fil à retordre parce qu’il est si sensible, il sait qu’il est important d’être compatissant.
C’est une personne qui a de la compassion.
Son intelligence émotionnelle peut faire du mâle alpha un ami et un partenaire solide. Il peut ne pas savoir la chose parfaite à dire ou à faire, mais il peut sentir quand quelque chose ne va pas et ne va pas simplement l’ignorer.
Vous pouvez vous attendre à ce que le mâle alpha soit une épaule solide sur laquelle s’appuyer dans les moments difficiles.
15. Il est indéfectiblement honnête
Il y a une différence entre être brutalement honnête et être honnête. Le mâle alpha ne pense pas qu’il soit nécessaire d’être brutal, mais il est d’une honnêteté sans faille.
Il ne dit pas à ses amis ce qu’ils veulent entendre mais ce qu’ils doivent entendre. Il dit la vérité, mais il le fait avec gentillesse.
Il n’y a pas que la vérité.
Parfois, la vérité fait mal, mais l’alpha dans votre vie ne va pas vous blesser avec elle et ne pas se soucier de vos sentiments.
Il est plus susceptible de se mettre à votre niveau tout en faisant preuve de compassion à l’idée que ce qu’il dit puisse être bouleversant. S’il pense que votre nouveau partenaire romantique est une mauvaise nouvelle, il ne va probablement pas l’édulcorer, mais il ne sera pas non plus un crétin à ce sujet.
16. Il est motivé et ambitieux
Les mâles alpha grimpent tout en haut de l’échelle. Ils sont motivés et ambitieux, et ils obtiennent des places grâce à cela.
Vous ne verrez pas l’alpha de votre vie traîner dans un emploi sans avenir qui n’a pas de sens pour lui. Il a des projets, et il les concrétise.
L’alpha n’est pas une personne qui a des projets.
Il ne réussit pas uniquement grâce à son physique et à son charme. Il travaille pour ce qu’il a, et il fait bouger les choses.
Lorsque vous associez sa détermination naturelle à cette puissante ambition, il n’est pas surprenant qu’il finisse par être le chien de tête que tout le monde suit.
La réussite de l’entreprise est le fruit d’un travail de longue haleine.
17. Il attire facilement des partenaires
Le mâle alpha est parfaitement content tout seul, mais il attire facilement des partenaires. Pourquoi ne le ferait-il pas ?
Il est intelligent et prévenant, prend bien soin de lui, est confiant sans être égocentrique, et a quelques valeurs fondamentales fortes.
Il va plaire à beaucoup de gens lorsqu’il s’agit d’amour et de romance. Mais cela ne signifie pas qu’il se contentera de n’importe qui.
Il pourrait attirer beaucoup de potentiels, mais le mâle alpha va chercher quelqu’un qui s’intègre dans sa vie.
Il veut partager les mêmes valeurs que les autres.
Il veut partager des intérêts et des valeurs, mais il veut aussi quelqu’un qui puisse compléter la vie qu’il envisage.
Certains alphas vont chercher un bêta qui remplira avec bonheur un rôle de soutien, mais d’autres veulent qu’un autre alpha soit un partenaire à part entière dans la relation. Tout dépend de la vie qu’il veut et de ce qu’il recherche à long terme.
18. Il est charmant
L’alpha charme tout le monde partout où il va. C’est un type de charisme naturel qu’il ne peut pas éteindre. C’est une partie de diplomatie et une partie d’être un être humain droit.
Son intelligence émotionnelle et sa compassion en font quelqu’un que tout le monde aime côtoyer.
Bien sûr, il y a un sous-ensemble qu’il ne réussit jamais à charmer – les gens qui sont peu sûrs d’eux et qui se sentent menacés par lui. Hé, vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. Vous n’êtes pas des tacos.
Il va probablement agacer les gens qui ne sont pas aussi confiants, sûrs d’eux et qui ont du succès, mais ce n’est pas à cause de quelque chose qu’il fait. Il se peut même qu’il n’en soit pas conscient.
La plupart des gens le trouvent charmant, sauf s’ils ont des problèmes qui n’ont rien à voir avec lui.
19. Il est gentil
L’une des principales forces d’un véritable alpha est sa gentillesse. C’est pourquoi une personne dominatrice et contrôlante ne pourra jamais vraiment être un alpha. Les alphas gouvernent avec gentillesse et leadership naturel, pas avec une main de fer.
L’alpha veille sur sa meute. Il va jouer sur ses forces, mettre en avant les forces des autres et aider les gens là où ils sont les plus faibles.
Il n’a pas besoin de faire mal paraître quelqu’un pour se faire bien voir. Ce n’est pas un geste alpha, et il ne lui viendrait jamais à l’idée de le faire.
20. Il est humble
Pour toute sa génialité, le mâle alpha est humble. Il ne fait pas d’humble vantardise sur les médias sociaux. Il est sincèrement si sûr de lui qu’il ne ressent pas du tout le besoin de se vanter.
S’il partage son succès, c’est d’une manière terre à terre qui ne froisse généralement pas les plumes.
Le véritable alpha n’est pas l’homme qui, sur une application de rencontre, s’étend sur ses nombreux accomplissements et ses bonnes qualités.
Il ne voit pas la nécessité de vous donner son CV complet. Il est fier de son travail, mais il n’a pas besoin de s’en vanter.
21. Il a l’esprit d’équipe
Les alphas sont généralement les chiens de tête, mais ils font en fait des joueurs d’équipe plutôt géniaux. C’est parce que l’alpha ne pense pas qu’il doit tout faire lui-même.
Il sait comment déléguer et utiliser les forces de son équipe.
Parce qu’il sait qu’il n’est pas parfait, il sait aussi admettre ses faiblesses et permettre à quelqu’un d’autre de prendre le relais là où il pourrait faire un meilleur travail.
Le mâle alpha comprend que lorsque l’équipe gagne, tout le monde gagne. Il ne cherche pas à obtenir des accolades personnelles au détriment de tous les autres.
La vie n’est pas vraiment une compétition, mais si c’était le cas, le mâle alpha n’aurait aucun problème à distribuer des trophées de participation pour que tout le monde puisse se sentir bien dans sa peau.
Il n’a pas besoin d’un prix pour se sentir le meilleur, car il ne se compare à personne d’autre.
Pouvez-vous développer les qualités d’un mâle alpha ?
La position d’Alpha est une place convoitée dans l’ordre social, mais tout le monde ne peut pas y prétendre.
En fait, vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il n’est pas nécessaire de naître avec des qualités alpha pour être un alpha. Il s’agit plutôt de la façon dont vous développez votre propre personnalité et votre style en grandissant.
Votre type de personnalité est généralement inné : vous avez certaines caractéristiques qui vous viennent naturellement, et d’autres qui doivent être cultivées avec le temps. Par exemple, si vous êtes un bêta qui cultive certains traits alpha, cela ne signifie pas que votre identité entière a changé – cela signifie simplement que ces nouvelles qualités se sont ajoutées à ce qui était déjà là.
Cela peut arriver à tout le monde. Même si vous êtes un delta avec des qualités alpha, vous aurez toujours beaucoup de qualités delta !
En ce qui concerne les types de personnalité, il ne s’agit pas tant de les comparer les uns aux autres, même si nous savons que de nombreuses personnes aspirent à devenir un alpha. Il s’agit plutôt de comprendre quel type de personne convient le mieux à chaque type et comment il peut contribuer au mieux à la société dans son ensemble.
Ce qui rend l’alpha si attirant, c’est qu’il est à l’aise dans sa peau et dans son rôle. Il le fait bien parce qu’il se connaît lui-même.
Il fait ce qui est naturel pour lui.
Oui, il est possible pour quelqu’un d’autre de développer ces qualités, mais le mâle alpha a appris que la meilleure chose que nous puissions tous faire est de jouer sur nos forces, de travailler sur nos faiblesses et d’apprendre à coopérer en équipe.