15 signes d’une personne condescendante et comment réagir

Dans cet article, nous allons parler des signes d’une personne condescendante et de la façon de traiter efficacement avec elle.

On dirait qu’il y en a un dans chaque lieu de travail. Dans chaque famille. Dans chaque groupe de pairs. Il y a toujours cette personne qui vous frotte juste de travers avec tout ce qu’elle dit et fait.

Vous leur dites qu’ils sont condescendants, mais ils vous rejettent avec encore plus de condescendance.

Condescendance, une définition

Une personne condescendante est quelqu’un qui se comporte d’une manière qui transmet qu’elle se croit supérieure aux autres. Leur ton et leurs mots sont souvent condescendants.

Le message est clair : Ils ont raison, vous avez tort, et ils le savent. Du moins, c’est ce qu’ils semblent penser.

Traiter avec des personnes condescendantes est frustrant. Personne n’aime qu’on lui parle comme s’il était stupide ou inférieur, et pourtant les personnes condescendantes excellent dans ce domaine. Elles poussent tous vos boutons parce qu’elles sont profondément ancrées dans le sentiment de leur propre supériorité (imaginaire).

15 Signes d’une personne condescendante

Il existe de nombreux signes d’une personne condescendante. Vous avez probablement déjà pensé à quelqu’un dans votre vie qui répond aux critères – avant même d’avoir lu la liste.

Nous avons tous connu des gens comme ça et certains d’entre nous ont été cette personne.

1. Ils pensent qu’ils sont plus intelligents que tout le monde

Vous repérerez une personne condescendante parce qu’elle se croit plus intelligente que tout le monde – et n’hésite pas à cacher cette opinion.

Elles adorent entendre leur propre voix et profitent souvent de toutes les occasions possibles pour partager leur expertise perçue.

Ils aiment rappeler à tout le monde leurs références, et s’ils n’en ont pas, ils ne manqueront pas de vous dire comment toute leur expérience de la vie les a rendus plus intelligents (lire : meilleurs) que tout le monde.

Ils aiment rappeler à tout le monde leurs références.

2. Ils s’interrompent souvent pour faire passer leur point de vue

Ils sont coupables d’interrompre souvent pour détourner la conversation et la ramener à eux. Si vous avez tort, ils s’empressent de vous corriger. Si vous avez raison, ils ont encore plus raison. Vous voyez le tableau.

Ils ne cessent de s’insérer dans la conversation, de parler par-dessus vous et de s’assurer que toutes les personnes impliquées savent qu’ils sont les plus compétents sur n’importe quel sujet.

3. Ils manquent d’intelligence émotionnelle

Une personne condescendante manque de intelligence émotionnelle. Ils ne se rendent pas toujours compte qu’ils ne parviennent pas à impressionner tout le monde par leurs actions. En fait, ils n’ont peut-être pas la moindre idée que leur comportement fait fuir les autres.

Ils ne peuvent pas lire la pièce car ils sont plus concentrés sur leur dialogue interne et leurs perceptions que sur toute conscience de la situation.

Et ils marchent souvent sur les pieds parce qu’ils ne regardent pas où ils vont ni sur qui ils marchent pour y arriver.

4. Ils tiennent tout le monde à leurs propres normes

Le problème est qu’une personne condescendante croit sincèrement qu’elle est la référence. Ils tiennent tout le monde à leurs propres normes et semblent confus que tout le monde ne puisse pas travailler aussi dur, être aussi intelligent ou avoir les mêmes avantages qu’eux.

Ils sont incapables de reconnaître leurs privilèges et croient sincèrement que les autres personnes sont paresseuses, ont droit à quelque chose ou sont en quelque sorte déficientes par rapport à eux.

5. Ils sont arrogants avec des tendances narcissiques

La personne condescendante est complètement arrogante. Elle pense vraiment qu’elle est meilleure que les autres et elle affiche de nombreuses tendances narcissiques, notamment le fait de ne penser qu’à elle-même.

Tout filtre à travers cet état d’esprit, et il n’est pas étonnant qu’elles vous fassent grincer des dents chaque fois qu’elles ouvrent la bouche.

6. Ils communiquent un jugement plutôt que de l’empathie

Quelqu’un de condescendant vous juge en permanence, sans jamais faire preuve d’empathie pour votre expérience. Vous savez qu’ils pensent que vous pouvez faire mieux… parce qu’ils l’ont dit… à haute voix.

Ils ne se mettent pas à votre place et n’essaient pas d’imaginer ce que cela doit être pour vous. Ils vous mettent à leur place et imaginent ce qu’ils feraient (lire : mieux que vous).

7. Ils sont de terribles auditeurs

Vous remarquerez également que quelqu’un qui est condescendant est un terrible auditeur. Ils sont trop occupés à planifier ce qu’ils vont dire ensuite pour écouter ce que vous apportez.

Elles sont également mauvaises pour entendre ce qu’elles veulent entendre afin de poursuivre le dialogue silencieux qu’elles ont dans leur tête. Il est inutile d’essayer de les persuader de quoi que ce soit.

Leur esprit est fait, et ils n’écoutent pas vraiment de toute façon.

8. Ils se vantent de leurs nombreuses réalisations

Vous pouvez énumérer leurs réalisations mieux même que les vôtres ? Ce n’est pas surprenant étant donné que la personne condescendante profite de chaque occasion pour vous rappeler ses réalisations.

Ils ne se vantent pas humblement. Ils se vantent tout simplement. Même la réalisation la plus insignifiante est vantée comme s’il s’agissait du prix Nobel de la paix.

9. Ils pensent qu’ils travaillent plus dur que tout le monde

Les personnes condescendantes pensent légitimement qu’elles travaillent plus dur que vous, mais ne vous sentez pas mal. Ils pensent qu’ils travaillent plus dur que tout le monde. C’est peut-être vrai – ou peut-être pas.

L’important, c’est que c’est ainsi qu’ils le perçoivent. S’ils font quelque chose de plus que le minimum, ils veulent être reconnus, appréciés et célébrés pour cela, mais le plus drôle, c’est qu’ils veulent ce même traitement même pour faire le strict minimum.

10. Ils ont beaucoup d’opinions même sur des sujets qu’ils connaissent peu

Une personne condescendante est prompte à donner son avis – n’importe quel avis, tous les avis. Elle n’a pas besoin d’être bien informée pour avoir une opinion bien étoffée sur un sujet.

Leurs propres pensées semblent peser plus lourd à leurs yeux que n’importe quelle étude universitaire évaluée par des pairs ou le témoignage d’un expert. Ils savent tout, et ils vous le diront si on leur en laisse la chance.

11. Ils insultent les autres

Les personnes condescendantes sont, de par leur nature même, insultantes. Il n’y a aucun moyen de ne pas être insultant lorsque vous pensez être meilleur que quelqu’un d’autre.

Tout ce qu’ils disent est dégoulinant de supériorité, et il n’est pas surprenant que les gens trouvent cela insultant, offensant et carrément grossier.

12. Ils manquent de conscience de soi et de responsabilité

Les personnes condescendantes n’ont pas conscience d’elles-mêmes, et elles ne sont généralement pas responsables non plus. Elles sont totalement désemparées quant à la façon dont elles sont perçues.

En plus de cela, même si elles étaient capables d’entrevoir cette perception, elles luttent pour être responsables de leur propre comportement. Il y a toujours une excuse pour le justifier ou quelqu’un d’autre à blâmer pour cela.

13. Ils sont vraiment peu sûrs d’eux

Malgré son arrogance apparente, une personne condescendante est douloureusement peu sûre d’elle. Personne n’agirait ainsi s’il ne l’était pas. Ils ne croient pas vraiment qu’ils sont meilleurs que tout le monde, mais ils sont désespérés de se sentir ainsi.

Elles recherchent un coup d’ego, une validation extérieure ou toute miette d’approbation pour communiquer qu’elles sont dignes.

Ils sont souvent tellement occupés à aliéner tout le monde qu’il est difficile de prendre un moment pour voir l’insécurité sous-jacente qui alimente ce comportement.

14. Ils sont insensibles

Ne soyez pas surpris qu’une personne condescendante soit insensible. Cela vient avec le territoire. Ils disent des choses qui vont vous blesser parce qu’ils ne pensent pas à vos sentiments, seulement aux leurs.

Ils sont aussi subtils et doux qu’un taureau dans un magasin de Chine, et ils peuvent blesser beaucoup de relations avec ce comportement.

15. Ils vivent de comparaisons

La personne condescendante vit sa vie avec un bâton de mesure. Ils se comparent et s’opposent constamment à tous les autres.

C’est une façon terrible de vivre. Si quelqu’un fait mieux, ils vont essayer d’invalider cette réussite d’une manière ou d’une autre. Si quelqu’un fait pire, ils vont s’empresser de souligner à quel point ils font mieux.

Personne ne gagne avec cette attitude – pas même la personne condescendante.

Exemples de remarques condescendantes

Vous pourriez remarquer un discours et un comportement condescendants chez une telle personne. Voici quelques exemples.

  • Dire : « Tu ne fais JAMAIS ça. »
  • « Tu fais TOUJOURS ça. »
  • « Je suis désolé que tu sois comme ça. »
  • « Tu dois te calmer. »
  • « Peu importe » (ou autres phrases dédaigneuses)
  • Faire des blagues insensibles
  • Interrompre fréquemment
  • Corriger la prononciation de quelqu’un
  • Corriger quelqu’un et commencer la phrase par En fait…

Comment faire face aux personnes condescendantes ?

Restez calme et continuez

Une personne condescendante se nourrit de la réaction des gens à son égard.

Ne leur donnez pas satisfaction.

Quand ils se montrent supérieurs, laissez-les faire. Gardez votre calme et poursuivez votre route. Ne laissez pas leurs problèmes évidents vous faire trébucher ou vous faire douter de vous.

Utiliser des déclarations « je » lorsque vous répondez

Utiliser des déclarations « je » est tout simplement une bonne communication. Si vous commencez une phrase par « vous », vous risquez de vous retrouver dans une dispute. Ne répondez pas à la condescendance par la condescendance.

Utilisez des techniques de communication efficaces lorsque vous parlez à cette personne.

Ne le prenez pas personnellement

Ce sera certainement ressenti comme personnel parce qu’ils vous font savoir qu’ils pensent qu’ils sont meilleurs que vous. D’accord … et ? Cela en dit long sur eux et sur leur parcours.

Cela ne dit rien sur vous. C’est leur interprétation de la vie, et cela n’a pas à signifier quoi que ce soit à la vôtre. Vous n’avez pas à embrasser leur opinion ou à essayer de les convaincre qu’ils ont tort. Ne le prenez simplement pas personnellement.

Utiliser l’humour pour faire retomber la tension

Utiliser l’humour peut souvent diffuser toute tension. Veillez simplement à rester aimable. Une blague bien placée peut les décaler de leur supériorité – même si ce n’est que pour un moment.

En outre, cela peut aider à diffuser toute irritation que vous pouvez ressentir à leur égard si vous pouvez trouver quelque chose pour rire ensemble.

Conservez la compassion

Quand ils sont condescendants, gardez à l’esprit qu’ils sont probablement peu sûrs d’eux et immatures. Soyez gentil. Vous ne connaissez jamais l’histoire de quelqu’un.

Peut-être qu’ils sont meilleurs que la génération précédente. Peut-être qu’il y a de bonnes raisons pour lesquelles ils ont fini comme ils sont, des raisons dont vous n’avez pas connaissance et que vous ne comprendrez peut-être jamais.

Assumez que vous ne connaissez pas toute l’histoire pour savoir pourquoi ils sont comme ils sont et accordez-leur le bénéfice du doute. Faites preuve de compassion à leur égard.

S’éloigner

Parfois, la meilleure chose à faire est de s’éloigner. Si vous sentez que vous allez craquer ou devenir le condescendant à votre tour, cela pourrait être le bon moment pour prendre de l’espace.

Vous n’avez pas l’obligation de répondre, et c’est une mauvaise idée de réagir sans y réfléchir d’abord. Prendre une marche pourrait être votre meilleur coup.

La question est de savoir si vous avez besoin d’un peu d’espace.

Renforcez vos limites

Si la personne condescendante continue de violer vos limites, vous devrez peut-être lui rappeler que vous ne tolérerez pas un comportement irrespectueux.

Vous pouvez leur faire savoir que vous ne voulez pas passer du temps avec eux lorsqu’ils vous traitent de cette façon. Ne vous attendez pas à ce qu’ils comprennent vos limites si vous ne les avez jamais clairement établies.

Ils n’ont probablement aucune idée que la façon dont ils se comportent est en fait un vrai problème.

Assumez le meilleur

Au lieu de supposer le pire chaque fois qu’ils ouvrent la bouche, essayez de supposer le meilleur. Faites-moi plaisir. Supposez qu’ils voulaient bien faire – même si ce qu’ils ont dit est sorti de façon erronée.

Supposez qu’ils essayaient d’être utiles. Et supposez même qu’ils ne savent pas vraiment comment communiquer d’une autre manière. Cela vous aidera à être plus aimable, même si toutes vos hypothèses sont fausses.

En conclusion sur les personnes condescendantes…

Lorsque nous sommes confrontés à une personne condescendante, il est facile de la détester. Nous le comprenons tous.

Mais prenez un moment pour vous rappeler que les comportements que nous trouvons tous si agaçants sont parfois ceux dont nous avons personnellement honte.

Nous avons tous eu des moments où nous n’avons pas été au mieux de notre forme. Faire preuve de compassion envers nous-mêmes et envers les autres peut nous aider à être aimables, même lorsque quelque chose est dit ou fait qui nous fait frémir.

Nous rencontrons tous des personnes condescendantes à un moment ou à un autre. Vous les repérerez probablement avant qu’ils ne vous repèrent, mais si vous êtes prêt à faire face à tout ce qu’ils vous enverront avec un peu d’ingéniosité et beaucoup de gentillesse, vous vous en sortirez très bien !

Laisser un commentaire