Si vous voulez apprendre comment faire une bonne première impression et être inoubliable pour à peu près tout le monde, cet article est pour vous.
Avez-vous déjà réfléchi à ce qui rend les gens inoubliables ? Je l’ai fait. A plusieurs reprises. Et il y a une personne qui me vient toujours à l’esprit : Alice, une de mes amies.
Je me souviens encore du moment où mon ami Paul m’a appelé un dimanche après-midi, il y a deux ans. Il avait un ton excité dans la voix quand il m’a dit qu’il voulait que je rencontre Alice – la femme la plus incroyable qu’il ait jamais rencontrée. « Viens demain à 18 heures et je te présenterai », m’a-t-il dit.
Ce fut un moment inoubliable pour moi.
Quand Paul m’a parlé de Alice pour la première fois, j’étais un peu sceptique. Je savais qu’il avait traversé beaucoup de relations et qu’il était un peu un dragueur en série, alors quand il m’a dit qu’ils étaient en couple et qu’il était « si heureux », mon premier réflexe a été de demander si c’était le genre typique de « phase de lune de miel ». Mais ensuite j’ai réalisé à quel point elle le rendait heureux, et j’ai accepté l’invitation à la rencontrer.
La première fois que je l’ai rencontrée, c’était juste pour lui dire bonjour – je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Aujourd’hui, ils sont toujours ensemble, et je connais Alice bien mieux qu’avant. Je comprends maintenant pourquoi Paul était si étourdi au début et pourquoi il l’aime tant maintenant : Alice est une personne extrêmement heureuse !
Elle est une partenaire formidable pour Paul et aussi une amie incroyable pour moi – et ces caractéristiques sont quelque chose que vous pouvez facilement apprendre et appliquer vous-même afin de devenir plus connecté avec les autres autour de vous.
1. Être un donneur naturel
Un exemple de ceci est lorsque Paul a perdu son emploi.
Alice n’a pas hésité à l’aider et lui a dit qu’il pouvait emménager chez elle, afin qu’il n’ait pas à payer de loyer.
Lorsqu’il a trouvé un nouvel emploi, il a dit à Alice qu’il lui rendrait sa part de loyer pour les mois où il était au chômage.
Il n’y a pas eu de problème.
Cependant, Alice a refusé son offre.
Elle lui a dit qu’il pouvait contribuer au loyer à partir de ce moment-là, mais qu’elle ne voulait pas de l’argent pour les derniers mois.
Elle lui a rendu un service – un grand service – sans rien attendre en retour.
C’est le cas.
J’ai toujours trouvé que les gens comme Alice étaient uniques.
Elles sont désintéressées, et c’est ce qui les rend spéciales en soi.
Les personnes comme Alice sont uniques.
Comment l’appliquer ?
Nous sommes tous en quelque sorte enclins à vouloir quelque chose en retour lorsque nous donnons.
Cependant, la meilleure chose que vous puissiez faire est d’apprendre à faire les choses par amour, sans attendre quoi que ce soit en retour.
La prochaine fois que vous rendrez service à quelqu’un, faites-le sans rien vouloir en retour.
Sentez la joie de donner. Si ensuite vous recevez quelque chose en retour, cela vous fera un bien fou ; sinon, ce ne sera pas un drame.
2. Avoir un bon sens de l’humour et rire de soi
Lorsque vous vous prenez trop au sérieux, vous vous imposez un niveau de qualité impossible à atteindre – ce qui entraîne inévitablement des problèmes, tant pour vous que pour votre entourage.
Chaque fois que vous ne répondez pas à cette norme, vous vous sentez mal dans votre peau.
Les personnes qui ne se prennent pas trop au sérieux sont OK avec qui elles sont et ce qu’elles font parce qu’elles s’aiment et ont appris à embrasser leur moi imparfait.
Si quelque chose ne se passe pas comme ils l’entendent, ils ont la capacité de rire d’eux-mêmes.
Comme le mentionne Paul Haltiwanger, être capable de rire de soi-même est un signe de résistance mentale.
Egalement, comme l’a dit Mark Twain, « La race humaine n’a qu’une seule arme vraiment efficace et c’est le rire. »
Et c’est vrai.
Comment l’appliquer ?
Embrassez sans crainte votre côté imparfait. C’est ce qui vous aidera réellement à faire une bonne première impression lorsque vous rencontrerez quelqu’un. Et c’est ce qui fera que les gens se souviendront de vous avec un sourire sur le visage.
Tombez amoureux de vos imperfections.
Apprenez à rire sainement de vous-même comme vous le feriez avec votre meilleur ami lorsqu’il fait quelque chose de drôle.
Et ne vous énervez pas pour de petites choses ; riez-en plutôt.
C’est un signe de confiance.
3. Ne jamais essayer d’impressionner les autres
Contrairement à Alice, l’ex de Paul, Carla, se vantait continuellement d’elle-même et de ses réalisations. Elle essayait d’impressionner les autres tout le temps.
Et elle ne demandait pratiquement rien aux autres sur leur vie, leurs loisirs ou leur carrière.
Je l’avais toujours considérée comme une personne formidable, mais il était clair qu’elle avait des insécurités sur lesquelles travailler à cette époque.
Je ne sais pas pour vous, mais quand je vois quelqu’un qui essaie trop d’impressionner, la première chose que je perçois est l’insécurité.
Lorsqu’une personne parle plutôt d’elle-même naturellement – sans étirer la vérité – et qu’elle est également sincèrement intéressée à en savoir plus sur vous, il est agréable d’être en sa compagnie.
La conversation est équilibrée.
Les personnes inoubliables ne parlent généralement d’elles-mêmes que lorsqu’on le leur demande, et elles ne vous submergent pas avec trop de détails.
Elles ne ressentent pas le besoin d’impressionner les autres.
Quand vous leur parlez, elles sont détendues, naturelles et spontanées.
Comment l’appliquer ?
Si vous vous surprenez souvent à faire des efforts pour impressionner les autres, travaillez sur vous-même, et sur votre confiance en vous.
Quand vous connaissez votre valeur et que vous avez une haute estime de vous-même, vous ne ressentirez pas le besoin de vous prouver aux autres.
4. Avoir de fortes limites
Un soir, j’étais sorti dîner avec Alice et Paul et nous parlions de voyager seul.
C’est une passion que Alice et moi avons en commun, toutefois, Paul semblait un peu réticent à accepter le fait que sa petite amie veuille voyager seule de temps en temps.
« Pourquoi ne pouvons-nous pas simplement voyager ensemble ? Je ne comprends pas », lui a-t-il demandé. Paul n’a jamais voyagé seul, il était donc compréhensible qu’il ne comprenne pas complètement notre besoin de partir en voyage en solo de temps en temps.
Alice a répondu : » Chéri, voyager est ma passion, et ne t’inquiète pas, la plupart du temps, nous voyagerons ensemble.
Cependant, de temps en temps, j’aime voyager seule, car cela m’aide à me déconnecter complètement. Je continuerai à le faire, car c’est l’une des choses que je préfère au monde. Et s’il vous plaît, faites-moi confiance, car vous savez que je ne vous tromperai jamais. »
Elle fixait en fait des limites saines.
Paul n’aimait pas l’idée que Alice voyage seule, mais elle aimait le faire.
Alors, elle a continué à faire des voyages en solo une ou deux fois par an.
Elle n’a pas renoncé à sa passion pour mon ami.
C’est séduisant – tant que vous prenez le temps de comprendre les sentiments et le point de vue de l’autre personne.
Comment l’appliquer ?
Simple. Ne renoncez jamais à ce que vous êtes, à vos normes et à vos passions – tant que cela n’interfère pas avec le respect des autres. Soyez vous-même.
5. Avoir ses émotions sous contrôle
Les personnes comme Alice n’agissent pas sur leurs émotions.
Elles réfléchissent plutôt avant de parler. Si quelqu’un touche un nerf particulier, elles prennent le temps de se calmer avant de répondre.
Les personnes comme Alice n’agissent pas sur leurs émotions.
Maîtriser ses émotions est l’une des qualités les plus séduisantes que l’on puisse avoir.
Il y a des moments où l’on ne se sent pas à l’aise.
C’est parfois difficile quand il y a des gens qui peuvent vous rendre fou, je le sais. Cependant, c’est la façon dont vous réagissez qui vous définit, pas la façon dont les autres vous traitent. Et vous pouvez vous entraîner pour avoir le contrôle sur cela.
Comment l’appliquer ?
Comme l’explique l’un de mes écrivains préférés, Barry Davret, dans l’un de ses articles, chaque fois que quelqu’un dit ou fait quelque chose qui vous énerve, prenez une profonde respiration et sortez un stylo et un bout de papier.
Puis, accordez-vous un peu de temps pour vous calmer – si vous le pouvez, attendez que 24 heures s’écoulent avant d’entreprendre toute autre action.
Ecrire tout ce qui se passe dans votre esprit vous aidera à dissiper ces émotions négatives. Prendre votre temps pour vous calmer vous aidera à traiter et à travailler sur vos émotions sans agir sur elles.
6. Être sincèrement heureux pour le succès des autres
L’entêtement est sans aucun doute l’une des pires menaces pour tout type de relation.
Les personnes malheureuses et peu sûres d’elles sont intrinsèquement jalouses, ce qui les empêche de se connecter aux autres.
Les personnes comme Alice, au contraire, sont vraiment heureuses quand il s’agit des réalisations des autres.
Je me souviens du jour où Paul a obtenu une promotion dans son département peu après avoir obtenu son nouvel emploi. Alice était aux anges. Elle a voulu fêter la promotion et a organisé un dîner chez eux avec quelques amis.
Les personnes qui ne sont pas satisfaites des résultats de leur travail sont souvent des femmes.
L’enthousiasme peut être préjudiciable aux relations. Lorsque votre partenaire est plutôt votre cheerleader, et vice-versa, le lien se renforce, car vous avez tous deux le sentiment d’avoir un véritable allié à vos côtés.
Et cela s’applique à tout type de relation.
Comment l’appliquer ?
Ne vous comparez pas aux autres. Vous pouvez avoir autant de succès que les autres ; l’important est que vous poursuiviez vos rêves comme ils le font pour les leurs.
Apprenez à célébrer les réalisations des autres.
Même s’il ne s’agit pas de votre propre réussite, vous avez une raison de vous sentir bien – pour quelqu’un d’autre. Alors, allez-y et sentez-vous bien.
Ne vous sentez pas menacé par le succès des autres, faites-en plutôt une excuse pour célébrer la vie.
Etre sincèrement heureux pour les autres est l’une des qualités qui peuvent vous rendre inoubliable.
7. Être passionné par quelque chose
J’ai toujours trouvé que les personnes qui sont très passionnées par quelque chose sont très attirantes.
Il peut s’agir d’un enthousiasme pour dix choses différentes ou même d’un simple passe-temps.
Les personnes qui poursuivent une carrière, un passe-temps ou tout type de rêve avec passion transmettent un sens du frisson de la vie que vous pouvez difficilement ignorer.
Leur enthousiasme et leur passion sont contagieux, et cela en soi les rend inoubliables.
Comment l’appliquer ?
Sommes honnêtes. Vous ne pouvez pas forcer la passion.
Donc, assurez-vous de trouver une activité dans laquelle vous vous investissez et que vous aimez vraiment. Il peut s’agir d’écrire, de jouer d’un instrument, de votre travail, de danser, de n’importe quoi.
Décidez clairement quel est le but de votre vie et poursuivez-le.
Si vous n’avez encore rien identifié, essayez différentes choses ; apprenez, voyagez et lisez beaucoup.
Amusez-vous du processus. Vous finirez par trouver votre chemin de vie, et vous en tomberez amoureux.
Et ce sera l’une des choses qui vous rendra inoubliable.
8. Être gentil avec les étrangers
Imaginez que vous avez rendez-vous avec quelqu’un dans un restaurant.
La personne en face de vous commence à maltraiter le personnel. Par exemple, elle leur dit que la nourriture était dégoûtante, sans même établir un contact visuel.
Puis ils crient sur le serveur et se plaignent de devoir attendre pour être servis.
Comment trouveriez-vous cette personne ? Charmante ? Attirante ? Probablement pas.
Comme Ayodeji Awosika le mentionne dans l’un de ses articles, traiter les autres de façon médiocre, montre que vous avez peu d’intégrité, d’empathie et même de respect de soi – car les personnes ayant un haut niveau de respect de soi ne ressentent pas le besoin d’agir comme si elles étaient au-dessus des autres.
Et je ne pourrais pas être plus d’accord avec cela.
Maintenant, imaginez-vous à un rendez-vous avec quelqu’un qui est gentil et chaleureux avec les autres. Ils sourient – sans faire semblant ou en faire trop – et cela fait du bien d’être en leur compagnie.
Vous savez qu’ils ne vous feraient jamais honte en public car ils ont clairement du respect pour les autres, quoi qu’ils fassent.
C’est une chose que les personnes inoubliables ont en commun. Elles ne traiteraient jamais les autres de manière médiocre, et cela en dit long sur elles.
Les personnes inoubliables ont un point commun.
Comment l’appliquer ?
Soyez chaleureux, gentil et amical. Appelez les gens par leur nom.
Si vous ne connaissez pas leur nom, demandez-leur. Même si vous aimeriez que les autres soient gentils avec vous, n’oubliez pas que les autres ont aussi besoin de gentillesse. Soyez la personne qui illumine la journée de quelqu’un d’autre.
9. Être sûr de soi en restant humble
Les personnes comme Alice sont tout simplement confiantes. Vous le voyez à leur façon de marcher, à leur façon de parler et à la façon dont elles semblent détendues dans n’importe quelle situation.
Leur confiance en soi est saine parce qu’elles connaissent leur valeur et qu’elles croient en elles-mêmes.
Elles ont appris à embrasser leur moi imparfait et le plus authentique. Et ils sont extrêmement humbles.
Je ne sais pas pour vous, mais je trouve la combinaison de la confiance et de l’humilité particulièrement attrayante.
Quand quelqu’un est confiant, mais en même temps humble, vous êtes plus susceptible de vous sentir attiré par lui, car vous ne vous sentirez jamais, et ne devriez jamais, vous sentir menacé par lui.
Il est plus facile de s’ouvrir à eux et de créer une connexion.
Comment l’appliquer ?
Rappelez-vous que vos défauts ne vous rendent pas antipathique. Ils vous rendent authentique, et il n’y a rien de plus beau que cela.
Vos défauts sont ce qui vous rend inoubliable.
Apprenez à embrasser votre côté imparfait et vulnérable, voyez-en la beauté. C’est le point de départ de la véritable confiance en soi.
Mais rappelez-vous aussi que les autres sont aussi beaux et uniques que vous, personne n’est meilleur que quiconque.
Cela vous aidera à rester humble.
10. Prendre soin de son corps
J’ai toujours admiré Alice pour la façon dont elle traite son corps.
Elle en prend constamment soin – en mangeant extrêmement sainement, en buvant des tisanes, en faisant de longues promenades, en méditant et en faisant régulièrement de la musculation par exemple – ce qui est séduisant car c’est un signe de respect et d’amour de soi.
Prenez soin de votre corps. C’est le seul endroit où vous avez à vivre.
– Jim Rohn
Quand vous vous aimez vraiment, vous prenez automatiquement soin de vous comme vous le feriez avec un être cher – car comme vous voulez le meilleur pour lui, vous voulez aussi le meilleur pour vous.
Et cela vous rend inoubliable.
Comment l’appliquer ?
Votre corps et votre esprit sont vos atouts les plus précieux.
Souvenez-vous que le fait de vous aimer et de prendre soin de vous de façon constante vous donne le carburant dont vous avez besoin pour être à votre meilleur chaque jour.
Cela signifie non seulement manger des aliments sains, boire de l’eau et faire de l’exercice – ce qui est essentiel – mais aussi garder votre santé sous contrôle et en faire votre priorité numéro un.
Comment être inoubliable ? Conclusion…
Si vous voulez que les gens se souviennent de vous de manière positive, gardez ceci à l’esprit : tout se résume à la manière dont vous vous traitez vous-même et dont vous traitez les autres, ce qui est sous votre contrôle.
Les personnes comme mon amie Alice ne sont pas nécessairement des top-modèles.
Ce qu’elles ont en commun, c’est que lorsqu’on les côtoie, on ressent généralement de fortes émotions positives. Elles aiment répandre la positivité et sont heureuses si elles peuvent vous faire sentir bien.
Soyez comme elles, soyez inoubliables.
Sources :
- https://forge.medium.com/how-to-resist-the-bait-when-someone-triggers-you-b3d4d47382f0
- https://www.elitedaily.com/life/laugh-at-yourself-key-to-happiness/1186573
- https://medium.com/practice-in-public/10-really-small-things-that-tell-you-a-lot-about-someones-personality-36083e3c6c5e