Dans cet article, nous allons parler de quelques signes que vous êtes une personne empathique et de la façon de protéger votre bien-être mental.
Lorsque vous êtes une personne empathique, les gens viendront vous voir avec leurs problèmes. Parfois, vous écouterez plusieurs personnes par jour et vous aurez de nombreux problèmes à trier.
Cela peut vraiment peser sur une personne. Certains d’entre nous ont du mal à se séparer des terribles nouvelles qu’ils ont entendues et elles nous hantent à chaque étape de notre journée.
Les fardeaux des personnes qui vous écoutent peuvent être lourds à porter. Les fardeaux des autres dont nous avons entendu parler tout au long de notre vie s’accumulent jusqu’à ce que nous soy
Dans une étude menée en 2018 en Pologne, au département de psychologie de l’Université de Varsovie, on a découvert qu’il existe un lien entre les personnes empathiques et l’anxiété.
L’étude a été réalisée sur des adolescents qui ont été admis dans un établissement psychiatrique privé. Les participants ont rempli trois auto-évaluations de l’empathie, de la dépression et de l’anxiété.
Les résultats des évaluations ont suggéré une association positive entre l’empathie affective et l’anxiété. Lorsque les adolescents ressentaient de l’empathie, leur anxiété augmentait et vice-versa.
C’est l’une des raisons pour lesquelles les empathes doivent pratiquer l’auto-protection.
Etes-vous un véritable empathe ?
Si vous avez entendu le terme « empathe » mais que vous n’êtes pas sûr d’en être un, vous ne vous rendez peut-être même pas compte de l’ampleur du fardeau que cette vie a fait peser sur vous.
Récemment, une étude a été menée par le Dr Michael Banissy et sa chercheuse post-doctorale, le Dr Natalie Bowling, de l’Université Goldsmith de Londres, qui estime que 1 à 2 % de la population est empathe.
Durant leur étude, ils ont découvert que les empathes ont des neurones miroirs hyper-sensibles. Il s’agit d’un groupe de cellules cérébrales responsables du déclenchement de sentiments tels que la compassion et l’amour.
Il s’agit de neurones miroirs.
Ces neurones miroirs permettent à une personne de se sentir particulièrement sensible aux sensations électromagnétiques créées par le cerveau et le cœur d’une personne et de ressentir profondément les émotions des personnes qui sont physiquement proches d’elle.
C’est pourquoi vous pouvez vous sentir très accablé lorsque vous vous trouvez dans un centre commercial frénétique ou une salle de sport excitable avec de nombreuses personnes.
Les 8 signes que vous êtes un empathe
1. Vous ressentez une véritable connexion avec les animaux et la nature
Aimez-vous les animaux si profondément que cela vous cause une douleur émotionnelle de savoir qu’ils souffrent ? Les animaux affluent-ils vers vous, même lorsque vous ne leur faites pas signe ?
Les empathes ressentent les émotions de tous les êtres, même ceux qui ne peuvent pas parler.
2. Vous souffrez de douleurs chroniques ou de maladies mentales
Comme nous l’avons évoqué plus haut, les personnes empathiques ont tendance à présenter des signes de dépression et d’anxiété. Souvent, le stress émotionnel peut se manifester par des maux physiques.
3. Vous êtes un excellent juge de caractère
C’est probablement l’un des signes les plus importants que vous êtes un empathique.
Pouvez-vous immédiatement sentir quand quelqu’un n’est pas une bonne personne ? Pouvez-vous flairer un mensonge même si vous ne connaissez pas la personne qui le raconte ?
Les empathes ont une capacité étonnante à dire quand quelqu’un n’est pas réel.
Les empathes ont une capacité étonnante à dire quand quelqu’un n’est pas réel.
4. Vous êtes sensible aux images de violence ou de détresse émotionnelle
Si vous avez du mal à regarder des films ou à visionner des posts sur les médias sociaux qui représentent d’autres êtres en souffrance, ou si vous sentez littéralement leur douleur, c’est de l’empathie au maximum.
Sincèrement, c’est l’une des parties les plus pénibles du fait d’être empathique.
5. Vous avez fréquemment besoin de recharger vos batteries (se reposer, se débrancher, être seul)
L’un des principaux signes que vous êtes un empathe est que vous avez besoin de vous recharger émotionnellement, plus souvent que les autres personnes.
Puisque les empathes sont tellement en phase avec les émotions des autres, nous avons tendance à avoir besoin de temps seul après de grands rassemblements sociaux ou une succession de rencontres avec des personnes individuelles.
Les empathes ont besoin de temps pour se ressourcer.
Nous avons besoin de temps pour réfléchir, faire le tri dans la journée et, dans certains cas, pour oublier et nettoyer les émotions et l’énergie négatives.
6. Les inconnus ont tendance à vous raconter leurs problèmes, sans vous y inciter
J’ai parfois l’impression d’avoir le mot « empathe » écrit sur mon front.
Quand vous êtes empathique, les gens se sentiront obligés de vous raconter leurs secrets les plus profonds et les plus sombres, même si vous ne les connaissez pas si bien que ça.
C’est en fait l’une des choses que je préfère dans le fait d’être un empathe. C’est parfois difficile, mais il y a quelque chose de spécial dans le fait que les gens vous fassent confiance avec leur moi intérieur.
Il y a aussi le fait que les gens vous fassent confiance.
7. Vous ressentez une forte gêne secondaire
Cela peut être un effet secondaire comique d’être un empathe. Si vous grimacez et ressentez de la sympathie pour les gens lorsqu’ils se mettent dans l’embarras, vous êtes peut-être un empathe. Mon mari et moi en rions souvent parce qu’il est tellement gêné pour les gens qu’il rougit en leur nom.
8. Vous vous faites un devoir de faire en sorte que les autres se sentent inclus et validés
Je fais cela depuis que je suis petit. Si quelqu’un parle dans un groupe et que tout le monde l’ignore, je m’assure d’écouter activement pour que la personne se sente entendue, même si je ne peux pas réellement l’entendre par-dessus la foule.
Ce ne sont là que quelques signes d’un véritable empathe.
C’est une excellente chose d’être un empathe si vous savez comment le gérer. Mais si vous ne savez pas comment gérer votre pouvoir, le stress des stimuli que vous absorbez quotidiennement vous conduira à des problèmes de santé mentale et physique.
Comment garder sa santé mentale en tant qu’empathe ?
Ce n’est pas un processus facile et je suis encore en train de m’embourber dans ce voyage, mais chaque jour c’est plus facile.
Je vais vous faire un dessin :
Vous venez de raccrocher le téléphone avec votre mère, dont la fille d’un ami est récemment décédée à un jeune âge après une longue maladie. Vous ne connaissez ni la défunte, ni sa mère, mais vous venez d’écouter une description intime et vivante de ses derniers instants, pendant une heure.
C’est la première fois que vous entendez parler d’une femme.
Maintenant, que vous n’êtes plus au téléphone, vous avez une famille dont vous devez vous occuper, un enfant ou un animal de compagnie qui dépend de vous. Et vous êtes épuisé.
Cela va vous paraître cruel, mais vous devez vous occuper de vous et de votre famille. L’amie de votre mère a une famille qui s’occupe de ses besoins, et elle traversera ce chagrin inimaginable avec l’aide des personnes qui l’aiment.
La vérité, c’est que vous devez vous occuper de vous et de votre famille.
La vérité, c’est que vous ne la connaissez pas. Elle ne sait pas que votre journée a été bouleversée par son horrible tragédie. Son problème est terrible, mais vous ne pouvez rien y faire.
En fait, dans 99 % des cas, il n’y a rien que vous puissiez faire. Vous ne pouvez pas changer les circonstances de quelqu’un d’autre.
Rappelez-vous que leur problème n’est pas le vôtre à régler
Répétez après moi : » Leur problème n’est pas le vôtre à régler »
J’ai récemment commencé à prendre une distance émotionnelle avec les histoires que j’entends. J’écoute ce que les gens me disent, et je n’offre des conseils que s’ils le demandent. Ensuite, je raccroche le téléphone ou je m’éloigne, et je mets mentalement leur situation dans une boîte et je la mets sur une étagère.
C’est là qu’elle reste jusqu’à ce que nous nous reparlions.
Dès que je commence à ruminer la conversation, je me dis : « Ce n’est pas ton problème à régler, tu as tes propres problèmes et c’est ton heure ».
La thérapie de l’enfance m’a aidé à mettre de l’ordre dans mes idées.
Mon thérapeute m’a aidé à prendre conscience de mon problème, et j’ai trouvé un moyen de m’éloigner de ce qui me causait une douleur émotionnelle. Je dois encore me rattraper pour ne pas essayer de réparer les gens, et maintenant j’essaie de réparer d’autres empathes.
Mon mari et mon cousin sont tous deux empathes. J’essaie de leur dire comment je gère les retombées émotionnelles liées au fait d’être une personne empathique, mais ils doivent trouver leur propre voie, et il est de mon devoir de respecter cela.
Il n’y a pas d’autre solution.
La vérité est que la personne qui s’épanche auprès de nous ne nous doit pas une transformation miraculeuse. Pour eux, nous sommes une caisse de résonance, jusqu’à ce qu’ils décident de changer les choses eux-mêmes.
Le bonheur est un choix.
Et bien que nous ne puissions pas choisir d’être empathique ou non, nous pouvons choisir comment en porter le poids.
L’empathie est un choix.
Une fois que j’ai réalisé cela et que j’ai commencé à » mettre mes fardeaux dans la boîte « , j’ai ressenti ce pouvoir, ce contrôle et cette liberté incroyables que je n’avais jamais ressentis auparavant.
Les empathies sont un choix.
Il faut de l’engagement et de la pratique, mais même après quelques semaines, j’ai remarqué que c’est beaucoup plus facile, et je me sens plus heureux et plus léger en conséquence.
Comment évacuer les énergies négatives ?
Maintenant que vous savez comment » s’éloigner « , si nécessaire, il est temps de discuter de l’énergie à laquelle nous ne pouvons pas échapper, le bourdonnement constant qui nous entoure lorsque nous sommes dans une foule de personnes, ou que nous travaillons dans un environnement où nous servons de nombreuses personnes en une journée.
Quelques conseils :
- S’ancrer (marcher dans la nature, pieds nus si possible).
- Bain ou douche avec du sel d’Epsom
- S’encrasser et encombrer son espace.
- Fixer des limites (limiter les contacts ou éliminer complètement les personnes de la vie qui vous laissent toujours émotionnellement épuisée).
- Méditation, yoga ou toute forme d’exercice.
- Porter un cristal de mise à la terre ou de guérison, comme l’hématite ou la tourmaline noire.
Si vous pratiquez l’autoprotection et utilisez ces conseils pour encourager les expériences positives avec les autres, vous remarquerez une différence dans le poids que vous portez.
De même que nous mangeons et buvons pour nous sustenter, nous devons nous assurer que nous prenons soin de notre bien-être émotionnel afin que le poids de la compassion que nous portons ne se transforme pas en maux mentaux ou physiques.
Les empathes ne sont pas des thérapeutes
Les empathes ne sont pas payés pour ce que nous faisons. Nous fournissons un service qui nous vient naturellement. Mais cela ne signifie pas que nous devons consacrer notre temps et notre énergie lorsque nous, nous sentons épuisés.
Les thérapeutes ne sont pas des thérapeutes.
Alors, que faisons-nous lorsque ce téléphone sonne, ou que nous passons devant un vendeur qui pleure dans une allée d’un magasin, mais que nous nous sentons tout simplement trop épuisés pour l’écouter ?
Nous laissons le téléphone sonner, nous continuons à marcher.
Je sais, cela semble cruel. Mais vous ne pouvez pas verser à partir d’une tasse vide, et si vous êtes empathique, il y a de fortes chances que vous ayez aidé tellement de personnes au cours de votre vie, que vous pouvez faire une pause.
Il y a des chances que vous puissiez faire une pause.
Je vous garantis qu’un autre empathe décrochera le téléphone ou s’arrêtera dans cette allée pour reprendre le flambeau. Nous ne nous connaissons peut-être pas, mais le réseau est plutôt à l’écoute.
Si vous n’écoutez pas, quelqu’un d’autre le fera.
Réflexions finales
Vous avez toujours été empathique, et bien que vous ayez une responsabilité envers les autres, votre plus grand engagement est envers vous-même – votre santé et votre bonheur.
Si vous portez les fardeaux des autres sur vos épaules, vous finirez par vous briser vous-même.
Pratiquez l’autoprotection. Au début, cela vous semblera bizarre. Vous aurez peut-être même l’impression d’être vide pendant une courte période, ou de ressentir une certaine culpabilité. Après tout, vous avez porté les sentiments et le chagrin des autres pendant la majeure partie de votre vie !
Mais la liberté vient avec l’autoprotection.
Mais la vraie liberté vient en lâchant prise sur ce que vous ne pouvez pas changer.
Sources :
- https://research.gold.ac.uk/id/eprint/8699/
- https://uh.edu/class/psychology/clinical-psych/research/dpl/publications/_files/Articles/2018/6-gambin-2018-relations-between-empathy-and-anxiety-dimensions.pdf